Où l'auteur de la niouzeletteur souhaite la bonne année 2026 et indique quelques publications en ligne, quelques nouveautés, quelques rendez-vous

Bonne année 2026. J’ai du mal avec les fêtes. Les fêtes genre anniversaire, mariage, quatorze juillet, noël, nouvel an. Les fêtes avec plein de monde. Genre je les crains. Elles me stressent. Je suis un mauvais vivant. Un mal-vivant. Ça n’a pas toujours été le cas. Avant je les adorais. Je les chérissais. Avec le temps je ne me suis pas amélioré. Pourtant j’adore quand soudain la musique résonne et qu’on peut danser. J’aime tellement danser. Un jour j’aimerai danser le Sheik Yerbouti Tango dans une fête. Un jour peut-être.

Bonne année 2026, donc. Et pour commencer l’année Arte a remis en ligne le documentaire de Stéphane Ghez sur David Lynch, Une énigme à Hollywood. Formidable documentaire, très beau, très profond, où témoignent acteurs et amis du cinéaste. Et vous pouvez aussi me voir parler de Twin Peaks et de Mulholland Drive. Un beau cadeau que m’a fait Stéphane Ghez, de m’inviter ainsi dans son documentaire. Ça fait un an que Lynch est parti de l’autre côté, et cela semble une éternité. C’est l’année de la chouette, les hiboux qui ne sont pas ce qu’ils paraissent vont bientôt revenir à la mode.

Ce n’était pas ma dernière intervention sur David Lynch. La dernière à ce jour, c’était l’été dernier, à Neuchâtel, pour le NIFF.

Avant, il y avait eu ce plateau à la Zawa, avec Raz, Mouffette, Samos, Sidisid. Et Wissam qui nous a fait régulièrement des apparitions surprises.

Et bien sûr il y a eu Le Secret de Twin Peaks sur Blast. Réalisé et monté par Thomas Bertay. Avec la belle musique de Baptiste Veilhan.

Bonne année 2026, donc. Et pour continuer, après le dernier épisode à ce jour de L’Empire n’a jamais pris fin sur le surréalisme, épisode qui a été très clivant (je ne sais pas si vous savez), il y a eu évidemment le react épique et merveilleux d’Ilies et Mouffette. Un react de sept heures. Exceptionnel.

Bien entendu, si vous n’avez pas encore vu cet épisode de L’Empire n’a jamais pris fin, il est ici. A noter que le prochain épisode ne sera que dans deux mois. Je prends du temps pour l’écrire, parce que ce n’est pas simple. En gros, c’est l’épisode sur Pétain.

Et si les react d’Ilies et Mouffette sur Twitch sont trop longs pour vous (trop long, sept heures ? vous exagérez) il y a bien sûr les montages exceptionnels sur YouToube. Le dernier en ligne, c’est celui sur Napoléon, en deux parties. Irrésistible.

Bonne année 2026. Parmi les belles choses qui viennent de sortir, il y a Tuning Ether, le nouveau disque de Larynx and Claw, le duo de Scott Batty et Alexandre Garcia, aussi connu sous le nom Le Hibou (je vous avais dit que ce serait l’année de la chouette).

Il y a aussi L’Oracle de Belline, revu et corrigé par Maud Kristen. Et largement expliqué, interprété, rendu praticable et efficace. Rendu compréhensible et sensible. Oracle initialement dessiné par le mystérieux Mage Edmond, qui vivait rue Fontaine au dix-neuvième siècle, resté inconnu pendant un siècle, et donné au voyant Marcel Belline, qui a vécu rue Fontaine durant la deuxième moitié du vingtième siècle (et bien sûr, entre les deux, celui qui a vécu rue Fontaine, c’était André Breton ; la rue Fontaine, c’est la rue des voyants). Mystérieux Oracle de Belline. Fascinant oracle. Personne, avant Maud Kristen, n’avait réellement compris le sens de ses 52 cartes.

Enfin l’année ne pouvait décemment commencer sans une magnifique exhumation f’murrrienne : Naphtalène et Cie, aux éditions 2042. Chef-d’oeuvre, comme tout ce qu’a fait F’murrr, mais bien moins connu que Le Génie des Alpages ou Jehanne au pied du mur. Voici Naphtalène, son morse, son pape empaillé et son jardin des plantes. Si vous leur faites une place dans votre imaginaire, ils ne vous lâcheront plus. On n’a pas assez dit que F’murrr était un de nos plus immenses inventeurs de personnages. Un peu comme Damon Lindelof dans les séries télévisées aujourd’hui (mais je vous tease, je vous tease, la vidéo sur Lost est pour bientôt).

Bonne année 2026, donc. Et pour ne pas nous arrêter en si bon chemin, si vous êtes rennais, je serai dans votre ville mercredi, le 14 janvier, à la librairie La Nuit des Temps, 10 quai Emile Zola, à partir de 17 heures 30 (pour la dédicace) et 19h pour la discussion. Joie de venir à Rennes, ville liée à Alfred Jarry comme Tarbes était liée à Isidore Ducasse.

Parce que j’étais à Tarbes la semaine dernière, pour intervenir après une projection de La Déviante comédie de Bertrand Mandico. Et j’ai pu voir l’exposition incroyable de Bertrand Mandico au Parvis. Si la nuit m’oublie, crevez mes illusions (Anticinéma). Une exposition qui est aussi un décor de tournage, avec tout un univers, dans une semi-pénombre, une obscurité d’appartement excessivement inquiétant, avec des mannequins d’enfants, des statues géantes de visage, des draps de satin, du sang dans l’évier, des VHS, des photos, des ballerines, des rushs qui défilent… Quel monde. Evidemment Bertrand Mandico est notre très grand artiste de cinéma, notre grand visionnaire. Et maintenant que Lynch n’est plus là, il faut le choyer. Il faut le protéger. On a besoin de lui plus que jamais. Et évidemment j’ai vu une relation avec l’exposition surréaliste de 1938. Mais j’aimerais tellement connaître mieux l’exposition de 1938. Et Sonia Mossé.
https://fisheyeimmersive.com/article/bertrand-mandico-le-grand-maitre-de-lanticinema/

Bonne année 2026, donc. Et tant qu’on y est, je fais une autre présentation de L’Empire n’a jamais pris fin en librairie, mais à Paris, le jeudi 22 janvier à 19h, à la librairie Le Delta, 1 rue Cassette (autre adresse jarryque !). Et en compagnie de Letizia Goretti pour son livre Le Vertige du jeu, sur le situationnisme. Oui, elle a le nom de la tempête. Lui refaites pas la blague. On a déjà dû la lui faire cent fois.

Bonne année 2026, donc. Et pour continuer à travers le mois, le prochain ciné-club avec Bertrand Mandico et Stéphane du Mesnildot, Brûlez vos larmes, ne sera pas comme on le pensait initialement le 18 janvier. Mais le 1er février, à 17 h, au cinéma L’Archipel, 17 boulevard de Strasbourg 75010 Paris. Le film sera Juliette des esprits de Federico Fellini.

Je vous rappelle les dates des rendez-vous :

Mercredi 14 janvier à 17h30 : signatures et discussions à la librairie La Nuit des Temps, 10 quai Emile Zola, 35000 Rennes.

Jeudi 22 janvier à 19h : discussion croisée avec Letizia Goretti à la librairie Le Delta, 1 rue Cassette, 75006 Paris.

Dimanche 1er février à 17h : ciné-club Brûlez vos larmes : Juliette des esprits de Federico Fellini

Et pour conclure, et parce que c’est toujours un de ses très grands moments de guitare, le Sheik Yerbouti Tango de Frank Zappa. Je vous aurais bien mis tout l’album Sheik Yerbouti, album dont je ne me lasse pas, mais bon, on était sur l’idée du morceau unique. Alors on part sur le tango.

Si vous ne souhaitez plus recevoir la Niouzeletteur de Pacôme Thiellement, merci de nous l'indiquer par mail à l'adresse suivante : contact@blast-info.fr

Soutenez Blast, le souffle de l’info.


Ce mail est envoyé à gonidomi@wanadoo.fr
Vous recevez ce message parce que vous êtes inscrit.e à notre newsletter -

Copyright (C) 2022 Blast le souffle de l’info. Tous droits réservés
3B Rue Taylor, CS 20004 CEDEX 10 Paris, - 75481, France - RCS : Paris B 892 496 597